Quantcast
Channel: au pAys des déLICEs » Noël | au pAys des déLICEs
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15

Croûtes aux giroles {calendrier de l’Avent gourmand #12}

$
0
0

Oui j’aurais pu dire « petits toasts » ou « canapés » aux giroles, ça aurait fait plus élégant sans doute mais nous on appelle ça des croûtes aux giroles et de toute façon c’est tellement bon que peu importe l’appellation! Bon en vérité vous allez me dire que ça n’est pas vraiment de saison et ça n’est pas faux…. sauf si vous avez fait quelques barquettes au congélateur :) A ce sujet une astuce : ne congelez JAMAIS des girolles crues : elles deviennent amères, caoutchouteuses et se gorgent encore plus d’eau : une vraie catastrophe (j’ai testé…). Non mon conseil si vous voulez les congeler c’est de les nettoyer et les faire cuire avant de les mettre au congélateur. C’est ce que j’ai fait ici et le résultat est nickel! Si vous n’avez pas de giroles fraîches ou congelées sous la main on peut très bien réaliser ces petites croûtes avec  des champignons secs mais ce ne sera pas tout à fait le même résultat.

Ingrédients (pour  une vingtaine de croutes) :
- 500g de girolles
- 3 belles échalotes
- 1dl de vin blanc sec
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
- sel, poivre
- pain

1. Dans une poêle, faire revenir les échalotes émincées dans un peu d’huile d’olive puis ajouter les giroles sur feu vif (éventuellement coupées en morceaux si elles sont très grosses) et les laisser rendre leur eau.
2. Lorsqu’elles ont bien réduit, ajouter le vin blanc et laisser à nouveau réduire (3-4 minutes).
3. Ajouter la crème fraîche, laisser réduire 1 minute, rectifier l’assaisonnement
4. Faire griller le pain et si vous n’avez pas peur du gras vous pouvez les faire revenir dans un peu de graisse de canard (mais moi j’aime bien le pain juste grillé nature) et les tartine avec les giroles. Servir chaud !


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15

Trending Articles